Data du Futur - Cité des Sciences et de l'Industrie
by Diorama Type Partners
Dans le cadre de l'exposition audiovisuelle Data du futur, présentée par la Cité des sciences et de l’industrie en mai 2021, nous avons créé une proposition graphique, plastique et singulière pour la signalétique. Celle-ci prend place dans un univers qui rend hommage à la technique de datavisualisation, animée ici par le texte fait d'alphabets géométriques.
Notre caractère typographique de titrage Lezen, est une référence directe au travail de Juriaan Schrofer, designer graphique et typographe néerlandais des années 60/70, s'inscrivant dans la mouvance artistique de l'art optique et cinétique. En conjuguant Helvetica avec différents motifs de variations typographiques géométriques, Schrofer donnait à lire et à ressentir les datas comme matière mouvante et en relief, tout en jouant sur la couleur et l'épaisseur de ces compositions typographiques. C’est avec cette tendance à la typographie géométrique que l’on voit émerger, après la seconde Guerre mondiale, de nombreuses tentatives de simplification de l’alphabet qui donneront sa couleur au futurisme.
Lezen s’inscrit dans cet héritage optimiste post-seconde Guerre Mondiale et c’est pourquoi nous l’avons utilisé pour la signalétique de Data du futur. C’est un caractère typographique variable dessiné par nos soins à l'occasion du deuxième numéro de notre revue Diorama qui questionne le monde du futur tel qu’imaginé par l'artiste Victor Vasarely, peintre et sculpteur d’optical art. Au-delà de la référence au graphisme hollandais des années 1960 très « data-iste », notre conception s'appuie notamment sur des partis pris graphiques de datavisulisation issue de la vidéo comme la gamme de couleurs. Nous avons travaillé sur une lisibilité optimale des textes tout en assurant un lien graphique identifiable à l'intérieur comme à l'extérieur de l’exposition.
Merci à Judith Quere et l'équipe de la Cité des Sciences et de l'Industrie pour leur confiance et leur accompagnement sur ce projet.